La gestion de la configuration est ainsi une discipline de management qui applique des dispositions administratives et techniques à toute la durée de vie d’un produit ou d’un service, à l’identification et à l’état de sa configuration, ainsi qu’à l’information de configuration du produit ou du service associé.

Introduction

Le présent article, s’appuyant sur la norme applicable ISO 10007 , a pour objet de développer une compréhension du sujet, d’encourager l’utilisation de la gestion de la configuration et d’aider les organismes qui appliquent la gestion de la configuration à améliorer leurs performances.
 
La gestion de configuration est de plus en plus une exigence normative et contractuelle. Elle doit être effectuée dans le respect de règles et de méthodes décrites dans le système de management de l’entreprise.
 
Le processus de gestion de la configuration comprend différentes activités : la planification, l’identification de la configuration, la maîtrise des évolutions, l’enregistrement de l’état de la configuration, ainsi que les audits de la configuration.
 
La gestion de la configuration documente la configuration du produit ou du service. À toutes les étapes de son cycle de vie, elle fournit identification et traçabilité, le point de la conformité à ses exigences physiques et fonctionnelles, ainsi que l’accès à une information adéquate.
 
Dans sa mise en œuvre, il est possible de tenir compte de la taille de l’organisme comme de la complexité et de la nature du produit ou du service.
 
Il convient que la gestion de la configuration traduise les besoins des phases spécifiques du cycle de vie.
La gestion de la configuration peut être utilisée pour répondre aux exigences de l’ISO 9001:2015, 8.5.2, relatives à l’identification et à la traçabilité du produit ou du service.

Applicabilité et responsabilité

L’utilisation de la gestion de la configuration au sein de l’organisme s’applique en support des produits et des services depuis leur conception jusqu’à leur retrait de service, y compris sur les logiciels.
 
La responsabilité de l’entité en charge de la gestion des configurations produit est donc de décrire ces règles et méthodes et de s‘assurer qu‘elles sont correctement appliquées dans le cadre de chacune des affaires. La maîtrise des configurations impose donc la mise en place d’outils pour accompagner et fiabiliser l’application de ces règles et de ces méthodes.

Les intérêts de la gestion de configuration

La gestion de la configuration prend en charge l’identification et la gestion des éléments pertinents au sein d’un produit (articles de configuration) et leurs relations, afin que le client interne et externe puisse avoir un
contrôle sur l’évolution de ces articles avec des méthodes contractuelles convenues et des paramètres définis à
à tout moment du cycle de vie du produit.

Exemple d’application dans le secteur ferroviaire

Au sein de l’industrie ferroviaire, par exemple, une configuration appropriée et une gestion du changement permettent aux organisations de:
– S’assurer que les bons produits sont achetés ou fabriqués puis livrés au bon client, interne ou externe, pour la production, les tests et la maintenance
– Fournir à tout moment des informations précises sur le produit pour pouvoir remettre les informations à tout moment du cycle de vie du produit (de la conception à la production, de la production à
essai, etc.)
– Identifier facilement la documentation démontrant l’intégrité de la conception, fabrication et maintenance, par ex. en cas de problème de fiabilité, de sécurité ou d’accident, d’enquête
– Connaître tous les produits où une pièce ou un assemblage est utilisé, pour analyser l’impact en termes de fiabilité ou de sécurité, et supporter la gestion de l’obsolescence
– Administrer les garanties en service et déterminer les responsabilités
– Trouver facilement des données sur les produits pour faciliter le travail et maximiser les opportunités d’apprendre des réalisations antérieures.

Les configurations de référence

Une configuration de référence est un ensemble d’informations de configuration approuvées et cohérentes à un moment donné et spécifique à un domaine de responsabilité – par ex. en conception fonctionnelle, test, production, etc.

Des références seront généralement requises aux points de révision définis dans le cycle de vie du produit.

Concernant les références et les statuts de configuration, les configurations suivantes « As designed », « As build » et « As maintained » sont couramment utilisés :

Configuration “As designed”

La configuration “tel que conçu” est le résultat de la configuration telle que spécifiée et issue de la conception approuvée de tous les éléments de configuration du système, y compris de ses sous-systèmes. C’est une description structurée des éléments conçus, à livrer, à installer, et intégrant la nomenclature de tout matériel et logiciel impliqué.

Configuration “As built”

La configuration « tel que construit » reflète la configuration « telle que conçue » ‘as designed) et toutes
les modifications appliquées jusqu’à la production du produit.

Elle capturer les données de chaque pièce sérialisée (y compris les logiciels) et les documents associés.

Configuration “As maintained”

La configuration « tel que maintenu » reflète la configuration « tel que construit » et tous les changements appliqués jusqu’à ce que les activités de maintenance soient effectuées.

Elle est logiquement constamment mis à jour suite aux opérations de maintenance et de réparation au cours
la durée de vie du service produit par mise à jour des données de chaque pièce sérialisée (y compris les logiciels) après l’entretien ou
la maintenance et la mise à jour de la documentation associée.

D’autres références de configuration peuvent être utiles, lors des appels d’offres par exemple :

Configuration “Reference library”

Elle contient des briques de solutions cartographiant les produits les plus courants pouvant être proposés aux clients. La bibliothèque de référence doit être entretenue régulièrement

Configuration “as proposed”

Il s’agit de la référence à la proposition faite au client lors de la soumission de l’offre, comprenant au moins l’analyse des besoins du client, les commentaires ainsi que la documentation connexe.

Configuration ” As sold”

C’est la référence à l’offre formulée, mais après discussions et négociations avec le client, pour la vente. Une analyse des écarts doit être effectuée pour comparer les références telles que proposées et telles que vendues.

L'investissement dans les ressources nécessaires pour effectuer une gestion efficace de la configuration tout au long du cycle de vie du produit se traduit par une réduction des coûts à long terme.

Vidéo d’illustration

Ce contenu externe et en anglais permet de mieux appréhender le sujet. Industrie 360 n’est responsable ni de son contenu, ni de son format, ni de sa disparition.

Termes & Définitions

Ensemble de caractéristiques fonctionnelles et physiques corrélées d’un produit ou d’un service définies
par l’information de configuration
[SOURCE : ISO 10007 : 2017, 3.1]

Information de configuration (3.5) approuvée qui établit les caractéristiques d’un produit ou d’un service à une étape de la vie du produit ou du service et servant de référence pour les activités réalisées tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
[SOURCE : ISO 10007 : 2017, 3.2]

Action d’enregistrer et de présenter sous des formes définies l’information de configuration (3.5), l’état des demandes d’évolution et de la mise en œuvre des évolutions approuvées
[SOURCE : ISO 10007 : 2017]

Unité au sein d’une configuration (3.1) qui satisfait une fonction d’utilisation finale.

[SOURCE : ISO 10007 : 2017, 3.2]

Exigences relatives à la conception, à la réalisation, à la vérification, à l’utilisation et au soutien d’un
produit ou d’un service

Sources utiles